L’exposition « Syrie, la fin de Baghouz » de Patrick Chauvel à l’Espace Senghor

Le 1er prix Photo et 1er Prix du Public du 26ème Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019 s’expose à Verson.

Du 17 mars au 11 avril, l’Espace Senghor accueillequinze photographies du grand reporter de guerre Patrick Chauvel.

Patrick Chauvel est reporter-photographe de guerre, écrivain et réalisateur de documentaires. Du Vietnam à la Tchétchénie, il a couvert de très nombreux conflits dont il a rapporté de nombreuses photographies et documentaires.

Le 26 octobre dernier, reconnu par ses pairs et par le public, il a reçu le 1er prix Bayeux-Calvados-Normandie. Cet invité de longue date du Prix descorrespondants de guerre, a été récompensé pour la première fois. Et pour cause, c’était la première fois qu’il y soumettait son travail.

Depuis 2016, le Département du Calvados et le Prix Bayeux Calvados-Normandie s’associent pour permettre aux bibliothèques et collèges du département d’exposer les photoreportages lauréats.« Grâce à ce partenariat, Verson est la première ville dans le Calvados à recevoir cette exposition, d’abord au collège Jacques Prévert où les élèves de 3ème ont, avec leurs professeurs, travaillé autour de 20 photographies du prix Bayeux, puis à l’Espace Senghor» explique Mathilde Hopquin, directrice des affaires culturelles.

En écho et au cœur de l’exposition, l’Espace Senghor organise, le jeudi 9 avril à 20h30, une rencontre d’auteursLes Duos #2et recevra à cette occasion Jadd Hilal et Omar Youssef Souleimane, ce dernier ayant été pendant plusieurs années correspondant de presse en Syrie.

Syrie la fin de Baghouz Patrick Chauvel pour Paris Match